Fournitures de bureau : zoom sur l'achat de mobilier reconditionné
Publié par Audrey Fréel le - mis à jour à
Souvent très robustes, les meubles de bureau peuvent être facilement reconditionnés. L'utilisation de ce genre de mobilier de seconde main gagne du terrain du côté des entreprises, attirées par le gain financier et le côté responsable de cet acte d'achat.
Hausse des prix, problèmes de disponibilité des produits, préoccupations environnementales... Le marché du mobilier de bureau est confronté à différentes problématiques. Pour y faire face, plusieurs acteurs se sont spécialisés dans la seconde vie du mobilier professionnel. A l'instar de Steelcase, fabricant de mobilier professionnel pour les espaces de travail, qui a lancé fin 2022 son offre Circular. Le but ? Proposer aux entreprises du mobilier de bureau reconditionné. Pour cela, Steelcase récupère des bureaux, chaises, armoires et autres meubles auprès d'entreprises qui n'en ont plus l'utilité. La société fait ensuite appel à un partenaire, Tertio Recycle, qui s'occupe de reconditionner le mobilier dans un atelier situé en Ile-de-France. "Le mobilier est entièrement démonté, nettoyé, réparé puis réassemblé. Nous réalisons 32 points de contrôle afin de garantir que ce dernier est en parfait état de fonctionnement", indique Anthony Boulay, responsable de l'offre Circular chez Steelcase.
Des économies à la clé
Pour les entreprises, opter pour du mobilier d'occasion présente plusieurs avantages. A commencer par le prix. "En général, nous vendons nos meubles reconditionnés au minium 30 % moins cher que du mobilier neuf", confirme Anthony Boulay. C'est notamment ce qui a séduit Alexia Dujardin, office manager chez Digitaleo (une plateforme de marketing locale basée à Rennes). "Suite à une augmentation de surface sur notre site, nous avons acheté 18 sièges de bureaux reconditionnés auprès de Steelcase, ce qui nous a permis de réaliser des économies", affirme-t-elle. Autre atout : la disponibilité des produits. "Le fait d'avoir tous les produits en stock permet de livrer en quelques jours, ce qui est très appréciable pour les entreprises", explique Anthony Boulay. Par ailleurs, cela s'inscrit dans une démarche d'économie circulaire qui est de plus en plus plébiscitée dans les groupes. "Les entreprises du secteur privées sont particulièrement intéressées par l'aspect RSE et les retombées en termes d'image que représente l'achat de mobilier reconditionné. Le coût arrive en second plan, même si cela reste un critère important", constate Anthony Boulay. Un avis partagé par Alexia Dujardin : "Notre politique RSE est très accès sur le réemploi, notamment en ce qui concerne l'achat de mobilier et d'équipements de bureaux"
Les acheteurs publics contraints d'adopter le réemploi
Dans le secteur public, la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) encourage également le recours au mobilier de seconde main. Depuis 2021, elle impose aux acheteurs publics d'acquérir au moins 20 % de mobilier issu du réemploi, de la réutilisation ou du recyclage. "Dans ce contexte, nous sommes régulièrement consultés par des acteurs publics", souligne Anthony Boulay, qui confie que les villes d'Angers, de Marseille ou encore l'ASP (Agence de Services et de Paiement) de Limoges ont récemment commandé du mobilier reconditionné auprès de Steelcase.