Pour gérer vos consentements :

Voyages d'affaires: les start-up pour mieux s'organiser et mieux décarboner

Publié par Magdalena Saczawa le | Mis à jour le

La pandémie et les enjeux climatiques ont instauré une nouvelle façon de concevoir les voyages d'affaires. Entre comparateur, calculateur d'émissions carbone et réservations, découvrez trois start-up sélectionnées par la rédaction pour innover et fluidifier votre travel management.

Fairjungle

Achats & RH : Calculer le scope 3 et automatiser la gestion des déplacements professionnels

La start-up française crée en 2017 automatise la gestion des voyages d'affaires pour les entreprises. Fairjungle promet une réduction moyenne de 30 % des dépenses de voyages professionnelles. Les entreprises peuvent intégrer leur politique budgétaire afin de paramétrer les règles de déplacement des employés. Le logiciel centralise toutes les factures sur la plateforme afin de permettre aux équipes RH de les trouver sans difficultés. Le calcul de l'empreinte carbone des collaborateurs qui voyagent fréquemment est essentiel pour les entreprises en vue du calcul de leur scope 3, calcul obligatoire depuis janvier. Fairjungle annonce en mars 2023, avoir levé 4 millions d'euros auprès de Galion.exe et d'autres business angels dans l'objectif d'accélérer la commercialisation de la plateforme en Europe.

The Treep

Comparateur d'empreinte carbone : le mieux voyager sans rien changer

Crée en 2016, le SBT (self-booking tool) français cherche à sensibiliser les entreprises sur les enjeux climatiques, sorte d'application de nudge management pour les déplacements d'entreprise. En comparant systématiquement les empreintes carbone de chaque déplacement, la jeune pousse oriente les utilisateurs vers le voyage qui émettra le moins de gaz à effet de serre. L'outil propose une solution cloud-based. La start-up a réalisé une levée de fonds de 1.4 million d'euros en février 2023 auprès de la Caisse des Dépôts. L'ambition est de développer le voyage d'affaires local autour de la France et des pays francophones.

TravelPerk

workplace digitale et voyages d'affaires: le tout en un

Cette start-up espagnole permet aux voyageurs d'affaires de contrôler leurs dépenses et réserver tous les éléments nécessaires pour leurs voyages d'affaires. La plateforme convient aux entreprises de toutes tailles et facilite le processus de recherche, de réservation et de planning des déplacements professionnels. La jeune pousse permet de réserver l'entièreté du voyage depuis une seule et unique plateforme. TravelPerk compte parmi ses clients Workable, Farfetch, Typeform ou encore Airbus. Celle-ci compte également de nombreux partenaires intégrés comme Pleo, Hibob, Zoom, Airalo, ou encore Slack. L'objectif est d'intégrer le logiciel facilement dans les outils utilisés par les entreprises. Travel Perk est revalorisé à 1.1 milliard d'euros après un tour de table à hauteur de 101 millions d'euros en 2022. Cet investissement mené par General Catalyst et Kinnevik et soutenu par Gillian Trans, ancienne PDG et présidente de Booking.com et Joel Cutler, a permis à la start-up d'atteindre le statut de licorne.

La rédaction vous recommande