Supply chain : l'IA pour trouver le juste prix
Publié par MATHIEU NEU le - mis à jour à
Les aléas internationaux qui affectent le prix des transports sont légions. Et si l'intelligence artificielle était la clé pour tenter de trouver les meilleurs positionnements tarifaires en ces temps troublés ?
Plusieurs millions de prix de transport par mois. C'est le volume de données que collecte la jeune entreprise Upply. Intervenante à l'occasion du Supply Chain Event qui s'est déroulé à la mi-novembre à Paris, la startup tente de s'imposer dans le paysage des chaînes d'approvisionnement avec un pari audacieux : trouver le juste prix pour un transport, alors que d'innombrables paramètres des marchés internationaux ne cessent de rendre les tarifs incertains.
A travers sa plateforme digitale, Upply met en relation la demande des expéditeurs avec l'offre des transporteurs comme FM Logistic, qui a fait appel à ses services récemment pour l'accompagner dans sa croissance. « Les prix sont bien sûr très volatils à l'heure actuelle, notamment en raison de la pénurie de chauffeurs en Europe, de la hausse du gasoil. Par ailleurs, nous recevons environ 800 appels d'offre par an. Les clients nous envoient de nombreux formulaires avec de nombreuses lignes à compléter. Déterminer le juste prix dans ce contexte est complexe. Nous avons fait appel à Upply pour automatiser et accélérer l'ensemble de nos traitements dans ce domaine », souligne Nicolas Chéné, directeur du groupement Transport Business Solution chez FM Logistic.
« En données entrantes de notre outil, on trouve des grilles tarifaires de FM Logistic, des données telles que les coûts au kilomètre, mais aussi des données extérieures issues de benchmarks, d'indicateurs d'émissions de CO2, d'indicateurs économiques, énergétiques, de distances... En sortie, nous produisons par exemple des formulaires en ligne pour des commerciaux correspondant à des situations précises », explique Thomas Larrieu, PDG de Upply.
L'outil représente pour FM Logistic une aide supplémentaire à la négociation. « La solution ouvre les portes à la discussion et permet de mieux justifier les prix que nous proposons », poursuit Nicolas Chéné. A la clé également des tableaux de bord et remontées de données qui permettent de détecter des anomalies, d'identifier des points forts ou des leviers d'améliorations possibles.