Faire du digital un levier pour les achats industriels
Publié par Xometry le - mis à jour à
Dans un contexte où l'approvisionnement en pièces détachées est parfois difficile, les innovations digitales jouent un rôle d'accélérateur permettant de relever des défis industriels plus rapidement, sans pour autant compromettre les critères de qualité et de conformité.
Quel acheteur n'a jamais été mécontent de la perte de temps occasionnée par la multiplication des devis ? Une tâche récurrente et chronophage qui empêche de se concentrer sur des activités à plus haute valeur ajoutée. C'est pour répondre à cet obstacle que Xometry a élaboré une interface avec trois options de cotations basée sur l'intelligence artificielle, dont un moteur de devis instantané.
Il s'agit d'une solution unique destinée aux acheteurs et approvisionneurs dans l'industrie. Sa valeur ajoutée consiste principalement en un service de production de pièces industrielles visant à améliorer et simplifier la chaîne d'approvisionnement des entreprises du secteur. « Grâce à un réseau riche et présélectionné de fournisseurs, nous proposons un service de fabrication de pièces à la demande, qu'il s'agisse de prototypages ou de grandes séries, avec la particularité d'accompagner nos interlocuteurs tout au long de l'évolution de la conception de son produit », souligne Mélanie Nicolini, Marketing Manager France chez Xometry.
Cette offre singulière concerne des demandes pouvant aller d'une pièce à plusieurs dizaines de milliers, en mettant à profit 16 procédés de fabrication différents, comme l'impression 3D, l'usinage CNC ou l'injection plastique. L'entreprise propose également divers post-traitements, en appliquant par exemple des couleurs ou en procédant à des traitements de surface afin d'améliorer les propriétés mécaniques et esthétique des pièces.
À la différence d'une chaîne d'approvisionnement classique où les fournisseurs ne sont pas toujours disponibles à court terme, « notre positionnement permet de garantir aux entreprises une production dans les meilleurs délais : lorsqu'un fournisseur n'est pas disponible, nous nous orientons immédiatement vers un autre acteur capable de répondre rapidement aux mêmes critères d'exigences.
Notre solution a donc pour but de mettre en relation le plus efficacement possible l'offre et la demande, ce qui permet aux acheteurs de gagner du temps et d'éviter de multiplier les devis pour obtenir le meilleur prix », indique Mélanie Nicolini.
Un accompagnement à l'achat et bien au-delà
Les acteurs industriels utilisateurs de ce site évoluent dans des domaines variés, allant des technologies médicales à l'aéronautique en passant par l'automobile ou encore la cosmétique. L'une des facettes particulièrement appréciées des ingénieurs ou des services achats de ces industries est qu'il est tout à fait possible d'obtenir un devis sur la plateforme en quelques clics et de le faire évoluer en direct « Il suffit d'importer votre fichier CAO 3D sur notre site, de renseigner les quantités et la matière souhaitées, les délais à respecter, pour obtenir instantanément des informations commerciales concrètes. Il s'agit bien sûr d'un gain de temps considérable », explique-t-elle. « Nous avons par ailleurs lancé récemment une nouvelle fonctionnalité intitulée TPO (Target Price Order, "commande à prix cible" en français) avec laquelle l'acheteur est invité à indiquer un prix cible sur lequel nous avons vocation à nous aligner le plus possible. » L'objectif de cet outil est d'apporter plus d'agilité aux acheteurs dans leur processus, afin de leur faire gagner du temps et de l'efficacité.
Au-delà du vaste réseau de fournisseurs, de la gestion facilitée des devis et des commandes, Xometry est dotée d'une équipe qui assure un suivi étroit avec les entreprises clientes. Des ingénieurs sont par exemple mis à disposition pour l'étude de la faisabilité des projets, en vérifiant les plans, les fichiers, et en suggérant des possibilités éventuelles d'amélioration. L'entreprise cliente est accompagnée du prototypage à la production à volume élevée de son produit en bénéficiant d'un gestionnaire de compte dédié tout au long du processus. L'outil permet également de répondre à des situations particulières, avec des devis concernant une demande spécifique ou relatifs à une pièce complexe.
« À noter que notre solution s'adresse aussi aux startups et PME qui n'ont pas forcément les moyens d'entretenir un réseau de fabricants, ou qui ne disposent pas de service achats dédié. Elle évite aussi les surstockages et les conceptions supplémentaires que les entreprises ne vont pas forcément écouler, car nous fournissons systématiquement les pièces dans des délais courts », conclut Mélanie Nicolini.