Véhicules de fonction : quels avantages pour le salarié et l'entreprise ?
Publié par Franck Llagostera, Athlon le | Mis à jour le
Les contraintes fiscales et réglementaires poussent de plus en plus d'entreprises à faire évoluer leurs propositions de véhicules de fonction. Changement de catégories ou de choix donné aux employés, comment évolue la place du véhicule de fonction en entreprise ?
Le besoin pour une entreprise de posséder une flotte de véhicules est toujours le même : permettre à leurs collaborateurs de se déplacer d'un point A à un point B pour leurs besoins professionnels ou dans le cadre d'un avantage lié au statut du collaborateur. La mobilité, elle, évolue de plus en plus ces dernières années : depuis l'invention du moteur à explosion, nous assistons à la plus grande révolution que le secteur automobile ait connu avec l'arrivée des modèles électriques et de nouveaux modes de déplacements. Mais ce ne sont pas les seuls changements que nous observons. Les attentes des salariés ont également évolué.
Des besoins qui changent pour les voitures de fonction
Il peut être intéressant de préciser que, dès lors que l'employé utilise le véhicule de fonction pour son usage professionnel et personnel, on parle d'un avantage en nature. Le véhicule rentre dans le package salarial global proposé à l'employé lors de son embauche. La formule pour calculer cet avantage en nature est la suivante :
Auparavant, ces véhicules de fonction étaient soumis à des grilles tarifaires normées en fonction du statut du collaborateur concerné. Depuis plusieurs années, on constate de nouveaux besoins exprimés par certains employés avec une prise de conscience écologique par exemple. La valeur statutaire du véhicule de fonction, bien qu'encore présente pour certains, devient de moins en moins un enjeu.
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Des avantages financiers et un avantage pratique
Le salarié bénéficie de divers avantages liés directement aux coûts du véhicule de fonction. Tout d'abord, le prix du véhicule (à l'achat ou en location) et les coûts qui lui sont liés, comme le carburant, le péage ou l'entretien, ne sont pas supportés par le collaborateur, même s'il peut les utiliser pour ses déplacements personnels.
Il faut donc aussi noter que pour un collaborateur, le véhicule de fonction est souvent bien plus avantageux qu'une augmentation de salaire : en effet, pour bénéficier d'un véhicule équivalent, l'évolution de sa rémunération doit être conséquente. Le véhicule de fonction permet donc souvent à un collaborateur de disposer d'un véhicule neuf ou récent qu'il ne pourrait pas forcément acquérir en l'achetant.
Ensuite, au niveau de l'assurance : en effet, dans le cadre d'un véhicule de fonction, celle-ci est rattachée au véhicule. Le conducteur ne prend donc pas de malus -ni de bonus, cependant, et ne la paye pas. Bon à savoir : il ne peut pas être licencié à cause d'un accident, sauf s'il a commis une faute grave.
De plus en plus, on observe un autre avantage pour le salarié : celui de disposer d'un véhicule qui corresponde à ses besoins, et, plus important encore, qui soit en adéquation avec ses valeurs. Plusieurs solutions peuvent aujourd'hui lui être proposées. Il peut, par exemple, changer de catégorie de véhicule pour un modèle moins polluant ou de valeur inférieur et bénéficier d'un vélo de fonction pour assurer ses trajets urbains ou moins longs. Il faut, pour cela, que l'entreprise donne son feu vert, bien entendu, et que les deux propositions puissent cohabiter, mais c'est une possibilité qui émerge.
Un avantage concurrentielle pour le recrutement
Du côté entreprise, le véhicule de fonction peut jouer un véritable rôle dans le recrutement : plusieurs facteurs peuvent rentrer en compte. Le premier, bien sûr, est la mise à disposition d'un véhicule neuf, récent, et la couverture de ses frais de fonctionnement (carburant, parking, péages par exemple) : il s'agit d'un modèle qui peut encore continuer à plaire.
Au contraire, l'effet inverse peut s'appliquer : surtout chez les plus jeunes générations, on peut noter une volonté d'avoir un véhicule de fonction moins polluant ou mieux adapté à son usage. L'entreprise qui pourra le lui intégrer dans sa proposition salariale gagnera un avantage concurrentielle certain, dans une période où les recrutements ne se font pas aussi simplement qu'on pourrait le penser.
L'entreprise peut donc proposer ces véhicules au lieu d'une augmentation de salaire pour attirer ou retenir de nouveaux talents. En choisissant de passer par une location longue durée, elle peut faire des économies conséquentes à la fois en temps et en argent sur la gestion de sa flotte. Cette solution permet aussi d'avoir un budget prédéfini et fixe (sauf bien sûr en cas de modification de durée ou de kilomètrage). La société se protège également des risques financiers liés aux aléas techniques du véhicule ou à la revente du véhicule, soumise à de nombreuses évolutions difficiles à prévoir.
Pour aller plus loin :
Franck Llagostera a rejoint Athlon en 2013 en tant que directeur des partenariats. Successivement directeur des opérations et directeur marketing et communication, Franck pilote au jour le jour l'activité commerciale d'Athlon et s'assure du bon suivi des valeurs de l'entreprise.