Pour être plus productif, faites une sieste !
Publié par Morgane Coquais le | Mis à jour le
Vigilance accrue, amélioration des capacités mentales, bonne humeur. Les bienfaits de la sieste ne sont plus à démontrer. Dans certains pays, ce "petit somme" est une pratique courante.
La sieste n'est pas l'apanage des fainéants ! Napoléon, Einstein, Churchill ou encore Margaret Thatcher en étaient de fervents adeptes ! En France, 30 % des travailleurs ne dorment pas suffisamment, selon un sondage réalisé, fin 2012, par l'Institut national du sommeil et de la vigilance. Pourtant, il est mal vu, dans l'Hexagone, de "piquer un petit somme".
Reste que les bienfaits de la sieste, même de quelques minutes, ne sont plus à démontrer : vigilance accrue, amélioration des capacités mentales, échanges de meilleures qualité ou encore bonne humeur, comme le liste cette infographie. Ce "petit somme", qui répond à notre horloge biologique, dope également notre productivité. Ainsi, une sieste d'une heure améliore la vigilance pendant plus de dix heures. Dans certains pays, la sieste est ancrée dans les habitudes. Aux États-Unis, des grandes firmes telles que Nike ou Google sont équipées de salles de repos. Et en Chine, il s'agit même d'un droit imprescriptible.
Pour aller plus loin sur le sujet :
- Haworth met au point une cabine pour faire la sieste au bureau.
- 84 % des salariés français "se sentent bien dans leur bureau".