Pour gérer vos consentements :

Internet des objets: vers un espace de travail intelligent

Publié par La rédaction le | Mis à jour le

L'Internet des objets va-t-il révolutionner votre entreprise? L'éditeur Aruba, spécialisé dans les solutions de mobilité, s'est penché dans une étude sur l'impact de l'IoT sur les entreprises. Zoom sur les espaces de travail.

D'ici 2019, 93% des entreprises auront recours à l'Internet des objets (IoT), selon une étude menée par Aruba(1). Une révolution qui impactera directement des espaces de travail: appareils mobiles, compteurs d'énergie et autres appareils intelligents permettront notamment d'automatiser la surveillance et la maintenance.

D'après l'étude Aruba, les entreprises espèrent créer, grâce à cette technologie, des espaces de travail intelligents qui amélioreront la productivité et le rendement. 72% des sondés ont déjà intégré des appareils IoT à leur espace de travail, et 20% considèrent le contrôle à distance de l'éclairage et de la température des bâtiments comme un cas d'utilisation-clé.

Cependant, cette évolution vers un Web 3.0 suscite également des inquiétudes: 84% des entreprises interrogées ont déjà connu des violations de sécurité liées à l'IoT. À l'heure où les cyber-attaques se multiplient, la question de la sécurité sera au coeur du déploiement de l'Internet des objets dans les entreprises.

(1) 3100 décideurs ont été interrogés en novembre et décembre 2016. Ces personnes appartenaient à des organisations (publiques ou privées) comprenant au moins 500 employés.

À noter, les 23 et 24 mars prochains se tiendra la 1re édition du salon IoT World, dédié à l'Internet des objets. Plus de renseignements dans l'article "L'Internet des objets (IoT): un nouveau terrain de jeu pour les acheteurs".