Un plan d'économies de 150 millions d'euros pour Rhodia d'ici à 2011
Publié par Sébastien DE BOISFLEURY le
Dans un contexte d'incertitude économique, le groupe chimique a annoncé son intention de réaliser 150 millions d'euros d'économies structurelles à l'horizon 2011.
Malgré un chiffre d'affaires 2008 en progression de 2,9%, à 4,7 milliards d'euros, le groupe Rhodia s'attend à vivre une année difficile. «Après une période d’inflation record en 2008, les prix des matières premières et de l’énergie ont brutalement chuté en fin d’année, note Jean-Pierre Clamadieu, le p-dg de Rhodia. Au même moment, la baisse soudaine de la demande sur le dernier trimestre nous a empêché de bénéficier de l’évolution favorable des prix des matières premières et de l’énergie. Face à ces événements, nous avons rapidement pris des mesures visant à préserver notre cash et réduire nos coûts.»
Visiblement, ces actions seront poursuivies dans les années à venir. Ainsi, Jean-Pierre Clamadieu a ainsi annoncé la mise en œuvre d'un nouveau plan de compétitivité du groupe. Objectif : 150 millions d'euros d'économies structurelles. «Dans un contexte d’incertitude économique et de volumes toujours faibles, nous concentrons nos efforts sur la discipline financière et la génération de cash. Nous mettons donc en œuvre de nouvelles mesures structurelles pour réduire nos coûts de 150 M€ à l’horizon 2011 et améliorer ainsi notre compétitivité», a-t-il indiqué.
En raison de la faiblesse des volumes, Rhodia continuera ainsi à concentrer ses efforts sur la réduction de ses dépenses et l’adaptation de sa structure de coûts aux niveaux de production. Parmi les mesures-clés, la flexibilité dans l’organisation du travail, la suppression des contrats d’intérim (déjà réduits de 500 depuis octobre 2008), la reprise des activités externalisées, le gel des embauches et des augmentations de salaires continueront à être mis en œuvre. Le groupe s’attachera également à optimiser ses niveaux de production, avec un ajustement quotidien de son approvisionnement permettant une gestion rigoureuse de ses stocks.
Le montant des achats de Rhodia est de 3,5 milliards d'euros. Le groupe compte plus de 300 acheteurs à travers le monde.