Qualité de vie au travail - les bruits les plus gênants au bureau
Publié par la rédaction le | Mis à jour le
95,5 % des personnes sondées en France par Plantronics dans le cadre d'une étude sur la gestion du bruit au travail, estiment qu' "ils seraient plus productifs dans un environnement de travail moins bruyant"...
Les bruits et autres distractions sonores réduisent la productivité des collaborateurs, la satisfaction des clients et les performances de l'entreprise. Telles sont les conclusions d'une étude* menée par Plantronics (solutions de communication audio pour entreprises et particuliers) sur la gestion du bruit au travail. Et qui met bien en exergue les problèmes de bruit rencontrés en open space...
Parmi les données extraites, celles sur les typologies de bruits les plus gênants sont particulièrement intéressantes... et originales. A la question "Quels sont les bruits les plus gênants au travail ?", les personnes interrogées répondent d'abord "les éclats de voix provenant de conversations téléphoniques" (27%), puis les conversations de collaborateurs devant leur bureau ou espace de travail (24%), les reniflements / toux (16%), les alertes sur smartphone (16%), les appels personnels (10%), les claviers bruyants (8%) et les bruit des collaborateurs en train de manger (6%).
Les points notables de l'étude :
- 56 % des répondants sont perturbés par le bruit plusieurs fois par jour,
- 95,5 % estiment qu'ils seraient plus productifs dans un environnement de travail moins bruyant,
- 38 % des répondants vont travailler dans une zone plus calme de leur bureau lorsque le bruit devient trop gênant,
- 84 % des collaborateurs interrogés préféreraient travailler dans un espace plus traditionnel avec des bureaux ou des espaces modulaires séparés par des parois,
- Plus d'un tiers des personnes interrogées ont déclaré que les clients se plaignent du bruit qu'ils entendent à l'autre bout de la ligne lors des appels téléphoniques,
- 26 % des entreprises donnent des consignes pour aider à résoudre les problèmes de bruit,
- 77 % des personnes interrogées travaillent dans une entreprise qui n'a pris aucune mesure pour remédier aux problèmes de bruit.
Le bruit a un coût
Plantronics a développé un outil pour permettre à chaque entreprise de calculer le coût du bruit. Cette calculatrice est basée sur les résultats d'une étude de l'Université de Californie qui montre qu'il faut à un collaborateur 23 minutes pour retrouver sa concentration et revenir à la tâche en cours après une distraction, et qu'une majorité de collaborateurs sont distraits au moins une fois par jour. En s'appuyant sur ces statistiques avérées, ce calculateur permet à chacun décisionnaire de se faire une idée du degré de bruit qui affecte la rentabilité de son entreprise.
Pour "libérer" ses employés du bruit et doper leur productivité, Plantronics a aussi développé, dans ses locaux, le concept du Smarter Working : "travailler plus intelligemment" et faire en sorte que le bruit ne soit plus un problème. Télétravail, salles de jeux, de sieste ou de sport, mur végétal et sons naturels, salles de réunion insonorisées, mobilier absorbant le son, bureau flexible... Chaque collaborateur peut travailler comme il le souhaite et où il se sent le mieux, en télétravail ou au bureau.
*Résultats provenant du panel de 311 personnes interrogées en France - Etude "Managing Noise: Hear, be heard and focus" de Plantronics - octobre 2017
A lire aussi:
- L'aménagement des bureaux : la clé du bien-être pour 60% des salariés
- Environnement : 5 bonnes pratiques, simples et efficaces, à adopter au bureau
- Ce qu'attendent les Français de leur bureau
- Emmener son chien au travail : une vrai source de bien-être?