Les 25 grandes entreprises françaises qui impactent la biodiversité
Publié par Marie-Amélie Fenoll le | Mis à jour le
WWF France vient de publier son rapport 2016 sur 25 grandes entreprises françaises qui impactent le plus les écosystèmes mondiaux. Parmi elles, Carrefour, Auchan, Casino, Danone, L'Oréal ou Bouygues.
"L'Homme consomme en 8 mois les ressources naturelles renouvelées par la Terre en une année. Si nous ne changeons pas de cap, l'équivalent de deux planètes ne sera pas suffisant pour répondre aux besoins de l'Humanité à l'horizon 20303", rappelle l'ONG WWF France.
L'ONG vient de publier son rapport sur les 25 entreprises françaises qui impactent le plus les écosystèmes mondiaux. Parmi elles des grands noms comme Carrefour, Auchan, Casino, Danone, L'Oréal ou Bouygues. Elles ont été identifiées car elles présentent un chiffre d'affaire lié aux achats, à la vente ou la transformation de ces matières premières, précise le rapport*. Notons que les entreprises du secteur agro-alimentaire sont les plus représentées.
Ces 25 grandes entreprises ont des impacts notables sur le bois, l'huile de palme, le soja, le boeuf, le coton ou encore l'aquaculture. Ainsi, WWF travaille, dans le monde, sur 16 filières prioritaires qui impactent le plus les écosystèmes les plus importants de notre planète comme l'Amazonie, le bassin du Congo ou encore la grande barrière de corail.
"Ces entreprises sont donc une partie du problème mais elles font aussi potentiellement partie de la solution", explique Pascal Canfin,, Directeur Général WWF France dans une tribune. Et de préciser "Car les objectifs à atteindre ne pourront l'être que si ces grandes entreprises françaises changent leurs pratiques".
Ainsi Carrefour propose plus de 50 références de poissons labéllisés MSC, et 100 % de l'huile de palme utilisée pour la fabrication des produits Carrefour suit une certification qui limite la déforestation. Avec l'aide de WWF, Michelin est en train de créer une filière d'hévéa durable qui va permettre de mieux lutter contre la déforestation notamment en Asie du Sud Est.
D'après le site Challenges.fr, l'ONG est a noué des partenariats avec 4 des 25 entreprises citées. L'ONG travaille avec Carrefour sur les achats d'huile de palme, de poissons et de soja, avec Michelin pour mettre en place un processus de certification pour un hévéa durable. WWF serait également en discussion avec Sodexo et Bouygues pour respectivement leur approvisionnement et leurs éco-quartiers en France.
*A noter que la méthodologie ne tient pas compte de l'empreinte climatique, extractive ou de l'empreinte eau des acteurs économiques.