Environnement de travail & productivité : deux problématiques indissociables !
Publié par Brand Voice le | Mis à jour le
Faire en sorte que les collaborateurs se sentent bien sur leur lieu de travail, que l'espace qui leur est alloué réponde à leurs attentes tant en termes d'ergonomie, de confort que d'organisation, contribue de façon essentielle à leur productivité et leur engagement !
Le constat de Max Blanquart, Directeur des Ventes Mobilier pour Office Depot, est sans appel : " pour résoudre l'équation de l'aménagement et de l'équipement de l'espace de travail, il faut partir des besoins des collaborateurs ". Régulièrement, des études et des baromètres sont publiés pour tenter d'identifier clairement les attentes des salariés. " Pour adapter notre offre et jouer efficacement notre rôle de conseil, nous effectuons une veille scrupuleuse sur ces études ", confie Max Blanquart. Si l'on s'en réfère à l'édition 2015 du Baromètre Actinéo sur la Qualité de vie au travail, il apparaît que la notion de qualité de vie au travail se classe au deuxième rang des priorités des collaborateurs, avant même la rémunération ! Pour 7 actifs sur 10, les relations avec les collègues contribuent le plus à la qualité de vie au travail et plus de 90% d'entre eux estiment que l'aménagement des bureaux et des locaux de l'entreprise constituent des facteurs de bien-être, d'efficacité et de motivation. " Des collaborateurs qui se sentent bien au travail sont plus efficaces. Il faut donc également prendre en compte les évolutions des comportements au travail, précise Max Blanquart. Etsi la qualité du poste de travail individuel impacte fortement la mobilisation de l'individu (92%), notamment au travers d'une recherche croissante d'ergonomie, la qualité de l'espace collectif-collaboratif de travail conditionne également le niveau d'implication dans le travail d'équipe (87%) ". L'ensemble de ces préoccupations doit présider au choix de l'aménagement du lieu de travail.
Réinventer l'espace de travail ?
La même étude Actinéo sur la qualité de vie au travail permet de tirer d'autres enseignements qui doivent être considérés dans la conception des espaces de travail. Ainsi les salariés travaillent aujourd'hui de plus en plus, non seulement en équipe mais en mode projet (57 %). " La salle de réunion traditionnelle à réserver ne suffit plus, estime Max Blanquart, la demande porte de plus en plus sur des espaces conviviaux de partage informel, inspirés des startups, des corners café-restauration où la réflexion fait suite à la pause ou à la partie de baby-foot, ou encore des bulles ou espaces de convivialité, implantés dans les open-spaces et qui permettent à de petits groupes d'échanger, de partager, sans déranger les autres collaborateurs ". La conception et l'agencement de ces espaces ne s'improvisent pas. Répondre à l'ensemble de ces enjeux n'est pas une mince affaire et le chef d'entreprise ou le cadre responsable ne disposent pas toujours du temps et du recul nécessaires à un tel projet. " Office Depot, au-delà de ses quelques 200 conseillers de terrain, s'appuie également sur son équipe de 12 experts en aménagement de bureau et son bureau d'études pour fournir à un véritable travail d'ingénierie, afin de repenser les espaces de travail à un double niveau, individuel et collectif ", indique Max Blanquart. Ces spécialistes, spécialement formés aux notions d'ergonomie, conçoivent des plans d'implantation sur mesure afin d'optimiser l'espace de travail tout en faisant des recommandations sur le choix des équipements, depuis la table de travail en passant par les sièges ou encore les accessoires. " Optimiser l'espace de travail, le doter d'équipements adaptés aux missions et aux besoins de chaque collaborateur, ne peut pas être considéré comme une dépense, mais plutôt comme un investissement pour faire avancer l'entreprise et fidéliser ses équipes ", conclut Max Blanquart.
Offrez-vous le bureau idéal : ayez le réflexe éco-responsable !