Biodivercity: le premier label international sur la biodiversité dans l'immobilier
Publié par Marie-Amélie Fenoll le - mis à jour à
Le premier label biodiversité pour l'immobilier baptisé Biodivercity a été lancé le 4 décembre dernier à l'occasion du Salon de l'immobilier d'entreprise (Simi) à Paris. Il vise à évaluer et promouvoir les opérations immobilières qui prennent en compte et valorisent la biodiversité.
Les démarches en faveur d'un immobilier plus vert continuent de fleurir.
Ainsi, le Conseil international biodiversité & immobilier (CIBI)* vient de lancer le label Biodivercity, le premier label international pour la prise en compte de la biodiversité dans les projets immobiliers de construction et de rénovation.
L'objectif de cette association est de "promouvoir la biodiversité urbaine dans le secteur de la construction, de l'immobilier, mais aussi au-delà en sensibilisant le grand public", précise le communiqué de presse. Un besoin exprimé par les acteurs du secteur (maîtres d'ouvrage, constructeurs, foncières, écologues, paysagistes, etc.) qui voient dans ce label "un nouveau critère visible et pertinent pour la valorisation d'un bien immobilier".
Ce label a été lancé le 4 décembre dernier à l'occasion du Salon de l'immobilier d'entreprise (Simi), Porte Maillot à Paris.
Promouvoir la biodiversité dans l'immobilier
Ce label basé sur un référentiel technique évalue et affiche la performance écologique des bâtiments autour de quatre grands axes :
"Avec 80% d'urbains à l'horizon 2050, favoriser la biodiversité urbaine intégrée aux ensembles bâtis est un enjeu pour l'environnement et le bien-être des citadins. C'est aussi une nouvelle valeur ajoutée (immatérielle) pour les immeubles et un enjeu économique pour une filière immobilière élargie aux acteurs de l'écologie et du vivant", détaille le communiqué.
A l'heure actuelle, une part croissante de projets immobiliers certifiés BREEAM, LEED et HQE ont commencé à intégrer la question de la biodiversité dans les projets immobiliers, mais "sans faire l'objet d'une évaluation approfondie".
Un référentiel technique
Le référentiel technique sera libre de droit et accessible sur Internet. L'évaluation de la conformité du projet immobilier au label sera réalisée par une tierce partie indépendante.
Pour atteindre ces objectifs, le CIBI développe et promeut en complément du référentiel technique, un cursus de formation à destination des évaluateurs et des conseils, ainsi qu'un site internet recensant des opérations exemplaires. A titre d'exemple, le référentiel a déjà été utilisé sur des opérations tests comme la rénovation de Challenger, siège social de Bouygues Construction à Guyancourt (78).
L'initiative lancée par le CIBI a également reçu le soutien du Muséum National d'Histoire Naturelle, de Natureparif (Agence régionale pour la nature et la biodiversité en Ile-de-France), de l'association HQE et de l'association Orée.
*Le CIBI (ou International Biodiversity and Property Council (IBPC) en anglais) est une association à but non lucratif composée de collèges représentatifs de différents secteurs : investisseurs, promoteurs, foncières, bureaux d'études, constructeurs, fournisseurs d'équipement et espaces verts. Les membres fondateurs du CIBI sont Bolloré Logistics, les Jardins de Gally, le groupe Caisse des Dépôts, Gecina, la Ligue pour la Protection des Oiseaux, Bouygues Construction et Elan. Le CIBI est présidé par Luc Monteil, directeur immobilier de Bolloré Logistics.