Bien-être au travail :Et si on assurait déjà l'essentiel ?
Publié par Office DEPOT le - mis à jour à
"Il n'est pas de punition plus terrible que le travail inutile et sans espoir", écrivait Albert Camus. De plus en plus d'entreprises placent le bien-être au travail au coeur de leur stratégie, Guillaume de Feydeau, Président d'Office DEPOT France, revient sur les conditions essentielles au bien-être.
Selon une étude Harvard/MIT réalisée en 2018, les salariés heureux sont 2 fois moins malades, 6 fois moins absents, 9 fois plus loyaux, 31% plus productifs, 55% plus créatifs ! La qualité de vie au travail a un impact sur la motivation des collaborateurs, sur la fidélisation des talents et la performance des équipes, mais qu'est-ce que le bien-être au travail ? À cette interrogation, la réponse de Guillaume de Feydeau est claire : " l'essentiel à mes yeux et c'est ce que nous nous appliquons à développer chez Office DEPOT, c'est que le travail ait du sens ! Ce sens doit être perçu par le collaborateur et c'est le rôle du management que de témoigner d'une vision qui donne le cap et donne le sens aux missions de chacun ". Mais si remporter l'adhésion des équipes à la vision de l'entreprise est capital, la sincérité du management est également déterminante. " Pour que le collaborateur ressente l'impact de son action, Il faut par ailleurs que les objectifs soient cohérents et atteignables. Il faut encore qu'il dispose des moyens matériels et techniques notamment, de remplir sa mission ", continue Guillaume de Feydeau.
Le bien-être : une accumulation de petits riens essentiels
Les grandes entreprises ont déjà déployé une large gamme de services et pris un grand nombre d'initiatives pour créer les conditions d'un certain bien-être au travail. Services de conciergerie, massages, relaxation... Toutes les entreprises n'ont pourtant pas les moyens financiers et humains de généraliser ce type de services. Et d'ailleurs, ces derniers sont-ils réellement les seuls vecteurs de l'amélioration du bien-être des collaborateurs ? Guillaume de Feydeau a quant à lui une vision plus pragmatique. " Réunir un ensemble de conditions essentielles pour remplir sa mission, c'est là, à mes yeux, le coeur du dispositif ", précise le président d'Office DEPOT France. Disposer d'un espace de travail ergonomique et adapté à la mission à accomplir, avoir à sa disposition les fournitures et accessoires de qualité et fiables, être correctement assis, autant d'aspects qui peuvent sembler triviaux mais " qui constituent autant de frictions dans le quotidien du collaborateur ".
Office DEPOT : être un facilitateur du quotidien
C'est justement parce que le bien-être au travail repose d'abord sur l'éradication des frictions du quotidien, qu'Office DEPOT innove et développe des solutions d'accompagnement de ses clients. " Nous avons constitué des pôles d'expertise réunissant des ergonomes et nos experts peuvent apporter leurs conseils, mais nous pensons que le bien-être doit être pensé sur l'ensemble de la chaîne de valeur ", affirme Guillaume de Feydeau. Un accompagnement à 360° depuis le choix des produits en passant par leur livraison et en aval, le réapprovisionnement. " Nous développons actuellement un service qui permettrait aux entreprises de s'affranchir intégralement des contraints du quotidien en mettant en place un réapprovisionnement automatisé pour les fournitures de base par exemple ". Pour y parvenir, et faire en sorte que les entreprises acceptent de déléguer à Office DEPOT cette gestion du quotidien " il faut créer les conditions d'une confiance absolue, qui repose d'abord sur la fiabilité du service ", note Guillaume de Feydeau. Cette offre de service, encore en phase de test est frappée du sceau du pragmatisme. " Nous ne voulons pas de discours marketing, nous souhaitons apporter une réponse tangible aux besoins réels de nos clients. Nous sommes donc très attentifs au respect de notre promesse, car c'est elle qui donne du sens à notre quotidien ! ", conclut le président d'Office DEPOT.