Trophées Décision Achats 2024 - Séréna Salamé, CPO Groupe Legrand
Publié par Geoffroy Framery le | Mis à jour le
Un jour, un portrait de candidat pour élire la personnalité achats de l'année. La personnalité de l'année récompense un parcours, une personnalité, un leadership qui ont permis de faire rayonner le métier et la fonction des achats dans et en dehors des murs de l'entreprise. Et pour ce premier portrait, nous avons eu le plaisir de recueillir les propos de Séréna Salamé, CPO du groupe Legrand.
Séréna Salamé s'est construit un positionnement métier dans le monde des achats industriels où la part belle est faite à la création de valeur et à la performance. Son parcours varié, de la stratégie au développement international, lui confère une perspective unique, illustrant l'évolution constante de la fonction achats.
Presque diplômée de son cursus d'ingénieur à l'école Polytech de l'université Paris-Saclay, Séréna Salamé est contactée pour faire ses armes aux achats chez PSA et Renault. Symptôme d'une époque, sa responsable de stage se questionne sur ce choix. « Deux grandes industries qui me parlent d'achats, il y a certainement des opportunités... », résume la CPO du groupe Legrand. Elle suit son intuition et rejoint Stellantis (Groupe PSA à l'époque, NDLR.). Séréna Salamé enchaîne ensuite les postes aux achats qui lui permettent d'acquérir une expérience solide dans le domaine de l'achat industriel. « J'ai commencé classiquement par de l'analyse de coûts et de l'analyse fournisseur pour ensuite devenir manager des achats des pièces pour automobile, j'ai également travaillé dans les frais généraux mais aussi en tant que chef de projet achats multisites », résume-t-elle. Au total, pas moins de 11 postes occupés chez PSA aux contours et responsabilités différentes qui lui permettent de devenir en 2018, senior VP Purchasing Vehicle Part, puis Global Purchasing Senior Vice President - Body, Interior & Electronics sous le nouveau pavillon Stellantis.
Originalité et richesse de son parcours, la professionnelle des achats s'est un temps éloignée des achats, chez PSA, pour intégrer un poste à la stratégie et au corporate planning. « Une expérience enrichissante qui fait partie des moments clés de ma carrière. Un moment pendant lequel je réalise à quel point le métier d'acheteur prédispose à une grande polyvalence et à un grand nombre de métiers de l'entreprise », note-t-elle.
Nouvelle feuille de route chez Legrand
Serena Salamé rejoint le groupe Legrand en juillet 2022. Comme pour toute industrie, les achats pèsent lourd, environ 50% du CA. La professionnelle des achats, après un diagnostic de la stratégie et de l'opérationnel, construit une feuille de route sur trois ans qui repose sur cinq piliers. Premièrement, la stratégie ou comment situer les achats pour être intégrés dans les stratégies le plus en amont, et ainsi construire des stratégies partagées avec les partenaires internes. Deuxième pilier, la performance ou comment réaliser des savings, mais aussi comment lutter contre l'inflation.
Serena Salamé poursuit la quadrature de sa stratégie dont les autres piliers soutiennent la gestion des risques, et la CSR : « L'efficience occupe une place importante dans chacun de ces piliers. Et il importe aujourd'hui d'accélérer la digitalisation du métier et de mettre l'intelligence artificielle au service des achats. » Côté CSR, Séréna Salamé a apporté des changements significatifs dans l'évaluation des fournisseurs et souligne l'importance de mettre en place des codes de bonne conduite pour guider les fournisseurs sur les aspects éthiques et environnementaux. « Nous avons développé un plan ambitieux pour augmenter le taux de matières recyclées, en particulier celles provenant de sources à faible émission de carbone. C'est un engagement concret en faveur de la durabilité », illustre précisément la CPO du groupe Legrand.
La création de valeur, l'angle à polir de la fonction achats
« Au-delà des savings et du cost avoidance, notre fonction s'incarne dans notre capacité à assurer la pérennité de nos supply chains et de nos opérations. Une mauvaise gestion des achats peut entraîner une destruction de valeur. Cette destruction, c'est un point que les autres métiers commencent à réaliser de plus en plus », analyse Séréna Salamé pour qui la fonction est aujourd'hui stratégique. Nous sommes indéniablement un métier qui compte, et intégrer les achats à la stratégie le plus en amont possible nous permet de faire preuve de résilience et d'agilité lorsque nous sommes chahutés par les crises, poursuit-elle. Le second aspect fondamental qui illustre la mutation de notre métier demeure notre capacité à créer de la valeur, mais surtout de la démultiplier sur de nouveaux sujets, car il s'agit non seulement de contenir l'inflation et de réduire les coûts, mais aussi de créer de la valeur par l'innovation avec de nouveaux partenariats sur lesquels nous travaillons actuellement, notamment sur la matière recyclée. »
Vous souhaitez voter pour Delphine Planes, nous vous invitons à cliquer au lien suivant: https://www.trophees-decision-achats.fr/#bl-4f5dc3b0-1fe7-40f5-c62f-0a79047552f1
Vous souhaitez voter pour Séréna Salamé, nous vous invitons à cliquer au lien suivant: https://www.trophees-decision-achats.fr/#bl-4f5dc3b0-1fe7-40f5-c62f-0a79047552f1