SI achats, transport, soft skills, télécoms et lean: l'Adra recommande 5 fournisseurs
Publié par Anne-Sophie David le | Mis à jour le
L'Association des directeurs et responsables d'achat (ADRA) a organisé la semaine dernière la 6ème édition de ses Rencontres annuelles. L'objectif : mettre en lumière des fournisseurs ayant retenu l'attention des membres. Au programme : SI achats, transport, soft skills, télécoms et lean.
Cinq fournisseurs ayant retenu l'attention de directions achats membres de l'Adra sont venus présenter leurs solutions et tenter de convaincre cette petite assemblée réunie la semaine dernière au 1er étage du Fouquet's, sur les Champs Élysées, à Paris.
SI achats : Kalypto et Virbac
Cabinet de conseil spécialisé en achats et supply chain et référencé depuis peu dans le pôle conseil de la BPI, Kalypto se distingue de ses concurrents par sa démarche d'indépendant et sa volonté affichée de s'adapter à la culture d'entreprise de ses clients. Objectif : élaborer et implémenter un outil e-achat sur mesure.
Ce qu'ils ont réalisé au sein de l'ETI familiale Virbac, positionnée dans le secteur pharmaceutique animalier. Un choix pour le moins original - au vu du nombre d'outils et solutions standardisées présentes sur le marché - qui a été débattu en amont à la fois avec la direction des achats et la DSI qui disposait en son sein d'une équipe de développeurs IT.
Résultat ? Un outil sur mesure, baptisé PIMS (Purchasing Information Management System) qui permet à chaque acheteur de disposer de son propre "cockpit" pour suivre ses familles d'achats. Truffé de huit modules et d'indicateurs achats (dont le "supply rate" permettant de mesurer l'agilité d'un fournisseur à fournir un produit ou service), l'outil se déploie en cinq jours.
Transport en mode SAAS : TiContrat et Kerneos
Fournisseur d'une solution SAAS de gestion des achats de transport, TiContrat appartient au groupe allemand Transporeon. La solution ? Une plateforme SAAS disponible en 13 langues qui permet une gestion optimisée des données logistiques.
La responsable des achats de Kerneos (fabriquant de bétons spéciaux) a plébiscité cette solution complète qui couvre l'intégralité de la supply chain (AO, flux de transport, contrats et facturation), leur offrant, entre autres, un gain de temps dans la gestion administrative de leurs AO de 50%.
La plateforme peut prendre en charge 8 000 appels d'offres par an et dispose d'une base de données référençant 34 000 transporteurs. Elle propose également un moteur d'analyse permettant de modéliser différents scénarii.
Soft skills : Processus et Pierre&Vacances Centerparcs
Faire intervenir des comédiens dans l'entreprise ? C'est l'idée pour le moins originale que sont venues présenter les deux fondatrices de la société de coaching, Processus, Clémentine Parâtre et Marine Rozet.
Objectif : accompagner les cadres lors de changement important en leur proposant de modifier leur posture pour réduire l'écart entre les objectifs du projet et leur propre perception du projet.
Une méthode qui a surpris l'assemblée mais dont les résultats ont convaincu Martin de Neuville, le directeur des achats de Pierre&Vacances Centerparcs, qui a misé sur Processus afin de responsabiliser les nouveaux pilotes achats recrutés dans le cadre du projet de transversalité du groupe à travers quatre pays.
Résultats concrets ? "Cela leur a clairement permis de mieux se connaître donc mieux se comprendre pour travailler ensemble même en étant éloigné géographiquement", a explique Martin de Neuville.
Télécoms : Néoditel et NRJ Group
S'y retrouver dans la jungle des télécoms ? Comprendre et comparer les offres ? Pas toujours simple pour les acheteurs.
Pascal Lenchant, le fondateur de Néoditel a expliqué les avantages de son action (indépendante) destinée à faciliter le parcours des acheteurs souvent perdus face à la multitude des offres télécoms et leurs facturations complexes voire, parfois, erronées.
Si les achats de télécoms ne figurent généralement pas dans le top 10 des dépenses, leur pouvoir de nuisance est extrêmement fort en cas de dysfonctionnement car impacte toute l'entreprise.
Pierre-Alexandre Goulmot, le directeur des achats du groupe NRJ Group (radio et télévision) est venu présenter Neoditel qui les a accompagné et conseillé lors d'appels d'offres en 2010 et 2014, leur permettant de réaliser jusqu'à 30% d'économies sur leur facture. Et l'enjeu est important puisque ce groupe utilise 900 cartes SIM et 1 300 lignes fixes pour un budget annuel d'un million d'euros.
Lean : Schneider Electric Consulting et Schneider Electric
Pour fermer le bal de ces Rencontres, Philippe Martinelli directeur achats équipements EMEA de Schneider Electric est venu présenter ce cabinet de quinze consultants spécialisés dans le lean management, qui a déjà lancé 370 projets dans le monde.
Cette filiale du groupe Schneider Electric propose d'optimiser tous les processus de l'entreprise, et pas uniquement ceux touchant à la production. Dernièrement, celle-ci a travaillé par exemple sur une hot-line de SAV et réussi à réduire de 30% le temps de traitement des appels.