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Restauration : trois salons professionnels pour faire votre marché

Publié par Marie-Amélie Fenoll le - mis à jour à

Rapid&Resto Show, le Sial, Vending... ces trois salons dédiés à la restauration et à la distribution automatique se concentrent sur septembre et octobre. Des rendez-vous incontournables où les acheteurs se pressent pour améliorer leur sourcing et décrypter les tendances.

Les responsables des services généraux et directeurs achats vont pouvoir faire leur marché. La restauration et l’agroalimentaire tiennent salon dès la rentrée.

Rapid&Resto Show, le salon de la restauration à service rapide et de la vente à emporter - 19 et 20 septembre 2012

Plus de 120 exposants et 250 marques sont attendus. « L’offre de boissons s’étoffe. Les cafés deviennent plus gourmands et peuvent remplacer le dessert. Des nouveautés apparaissent comme les thés froids avec des boules de tapioca, les smoothies… », énumère Alexandra Frantz, directrice du salon Rapid&Resto Show. Un bar géant baptisé Coffee&Cocktail Show permettra de découvrir les nouvelles boissons : café et latte, eau et soft, smoothie et jus, chocolat et capuccino, thé et tisane. Enfin, l’espace baptisé Healthy Show sera consacré aux allergènes. « Beaucoup de produits finis ou de snacking contiennent des ingrédients non tolérés par tous, explique Alexandra Frantz, le salon proposera des recettes sans glucose et sans lactose. »

À noter : Conférence “Décortiquer la gamelle au bureau, le rôle du prêt à consommer”, le mercredi 19 septembre, de 15 h à 15 h 45.

www.rapidrestoshow.com

Le Salon international de l’agroalimentaire (Sial) - 21 au 25 octobre 2012

Ce salon international de l’alimentation est le grand rendez-vous du secteur. Il couvre l'ensemble de la filière agroalimentaire du monde entier (produits frais, produits secs, surgelés, boissons...). Environ 6 000 exposants de 100 pays sont attendus pour l’édition 2012.

Depuis près de dix ans, le pôle Sial Innovation propose un décodage des innovations et des tendances de consommation de l’agroalimentaire dans le monde. Il présente les produits et les tendances de demain avec une sélection de produits spécifiquement dédiés à la restauration. Près de 78 % des exposants y présentent de nouveaux produits. 

« La sécurité alimentaire et la nutrition sont au cœur des nouvelles tendances de restauration. On voit apparaître des repas plus équilibrés, qui font la part belle aux fruits et légumes et miniaturisent les produits culpabilisants et sucrés (desserts), afin de se faire plaisir sans complexer », énonce Olivia Grosbois-Milan, directrice du salon.

Enfin, les innovations en restauration passent aussi par le développement de concept de thématisation de l’offre, avec l’apparition massive de bars à pâtes, de sushis shops, etc., ou encore par la création de camions de street-food pour une restauration itinérante et haut de gamme qui joue sur la proximité. Une tendance “sans” s'affirme aussi : cuisiner les produits sans additifs, sans conservateurs, sans gluten et sans allergènes.

Cette année, la Cuisine du Sial devient la Cuisine by Sial, un espace de démonstration culinaire. Enfin, la Sial TV retransmettra en direct des tables rondes avec des professionnels, des experts et politiques, etc...  Des débats seront organisés comme "Actifs, urbains, hypermobiles : quelle offre pour un consommateur d’un nouveau genre ?"

À noter : Conférence "Tendances et Innovations en Restauration", le jeudi 25 octobre 2012 à 15 h 15 (hall 6)

www.sialparis.fr

Ce salon spécialisé dans la distribution automatique est organisé en partenariat avec la Navsa (chambre syndicale nationale de vente et services automatiques). Il réunira plus de 200 exposants du secteur. Près de 10 000 visiteurs professionnels sont attendus.

Cette année, le salon crée une Vending Canteen dédiée à la distribution automatique "au quotidien" .

« Les offres de la distribution automatique sont de bons moyens de répondre à une vraie demande actuelle de la consommation 24 h / 24, 7 jours /7 avec des produits dits de première nécessité », souligne Corinne Ménegaux, directrice de la division hôtellerie restauration chez Reed Expositions France et directrice du salon Vending Paris. Ainsi, ces produits (dentifrice, parapluie, etc.) peuvent s’intégrer dans le mobilier urbain et « se décliner également dans les entreprises mais avec une gamme plus restreinte », détaille Corinne Ménegaux, en prenant l’exemple de médicaments vendus sans ordonnance, comme le Doliprane.

Autre sujet de réflexion des gestionnaires du secteur, les modes de paiement sans contact (cartes bleues, cartes prépayées, etc.).  Ce salon sera aussi l’occasion de communiquer sur le label Feelgood et  « faire prendre conscience aux gestionnaires de la nécessité de monter en gamme », souligne Corinne Ménegaux.

À noter :

Le mercredi 24 octobre est consacrée aux gestionnaires.
11 h : “Le développement durable en distribution automatique, fantasme ou réalité ?”
14 h : “De la variété dans votre distributeur.(Consacré au label Feelgood.)

Le jeudi 25 octobre est consacré aux décideurs.
11 h : “Les nouvelles offres de la distribution automatique.”

www.vendingparis.com

Agenda :

Rapid&Resto Show – 19 et 20 septembre, à Paris, porte de Versailles

Sial - 21- 25 octobre 2012, Paris-Nord Villepinte

Vending – 24 au 26 octobre, à Paris, porte de Versailles