Ivalua Buyer gère les consultations d'auditeurs du Groupe Afnor
Publié par Emmanuelle Serrano le
Afin de mieux appréhender l'achat de prestations intellectuelles, l'Afnor a initié un projet ambitieux de consultations d'achats de prestation d'audits destinées aux très petites entreprises.
Au terme d'une consultation menée auprès des principaux acteurs du marché e-achat, le Groupe Afnor, qui met son savoir-faire au service de 75 000 clients, disséminés dans 90 pays, a choisi la solution Ivalua Buyer pour maîtriser et structurer ses achats de prestations d'audits destinées au segment des très petites entreprises (TPE).
Simplifier la certification
« La simplification d'une partie de notre processus de certification, pour les TPE, passe sans aucun doute par l'affectation adaptée des auditeurs sur les missions en fonction de leurs compétences et d'autres critères complémentaires personnalisés. La mise en place d'un tel projet chez Afnor est une véritable évolution et Ivalua Buyer permet de gérer cela efficacement et simplement », explique Didier Paucard, responsable du département système d'information.
Adapter le prix d'achat à chaque mission
Grâce à l'outil Ivalua Buyer, le Groupe Afnor possède désormais un moteur de recherche multicritère avancé et peut aussi via le module e-sourcing mieux adapter le prix d'achat à chaque mission. Ainsi, le Groupe dispose d'éléments qui l'aident à dépouiller efficacement les réponses aux consultations et à sélectionner, parmi les réponses des auditeurs compétents, la plus pertinente : un équilibre entre expertise, proximité par rapport à la mission, tarif proposé et le volume d'activité.
D'un point de vue du management des compétences auditeurs, les fonctionnalités de reporting apportent un éclairage précieux à la prise de décisions stratégiques. L'accès en ligne pour les auditeurs qui répondent aux consultations et la génération des ordres de missions qui en découlent optimisent la réponse au client. De cette manière, le Groupe Afnor gagne en productivité.
« Ivalua se réjouit d'avoir pu contribuer à l'élaboration de ce projet ambitieux pour le Groupe Afnor qui nous a permis de mettre en place un outil de consultation de prestations intellectuelles en ligne de qualité et simple d'utilisation correspondant aux attentes des équipes du Groupe Afnor », conclut Gérard Dahan, directeur dommunication et marketing d'Ivalua.