[Trophées] David Sagalowicz (Arc), un coach achats
Publié par Audrey Fréel le - mis à jour à
Manager dans l'âme, le directeur des achats d'Arc a coeur de faire évoluer les compétences de ses collaborateurs. Il a également lancé une politique d'achats responsables de grande ampleur afin de mieux répondre aux défis de demain.
A la tête des achats du fabricant verrier Arc depuis 2018, David Sagalowicz est engagé dans une démarche d'achats responsables ambitieuse. "Nous avons commencé à travailler sur cette politique RSE en avril 2020, au début de la crise sanitaire", précise-t-il. Le directeur des achats a notamment entrepris de réaliser une cartographie des risques RSE sur les familles d'achats. "Une fois qu'elle sera finalisée, nous pourrons déceler les fournisseurs à risques, les faire évaluer et surtout les faire progresser", indique-t-il. Ce process initié par les achats a été reconnu au niveau du groupe. "Cela permet au service achats de contribuer à l'obtention des certifications ISO 9001 et 50 001 en octobre prochain", explique David Sagalowicz. Ce dernier a aussi entrepris la relocalisation de certains produits, comme les couvercles utilisés pour les boîtes de conservation en verre. "Nous achetons désormais une bonne partie de ces accessoires en France, alors que nous nous approvisionnions jusqu'alors uniquement en Chine", précise-t-il. La direction des achats est également engagée dans un projet de recyclage du verre. "Le challenge est de s'approvisionner en calcin Post Consommateur (du verre recyclé résultant de la consommation de produits verriers, ndlr) dans la qualité requise, à un prix accessible tout en gardant une proximité avec l'usine de recyclage pour garder de faibles taux d'émission de CO2", détaille David Sagalowicz. Pour lui, le futur des achats devra invariablement intégrer les piliers liés à la RSE et au développement durable. "Il est indispensable de l'inscrire au coeur de la stratégie achats", estime-t-il. Le directeur des achats attache également une grande importance au développement de ses équipes. "Mon management est très participatif, je me positionne davantage comme un coach", raconte-t-il. Cet état d'esprit lui a valu de marquer des points lors de son entrée chez Arc. "Mon premier objectif était de reconstruire le département achats qui avait subi une vague de démissions. Le moral des troupes était au plus bas", se rappelle-t-il. Il a pu mettre à contribution ses longues années d'expérience en tant que manager dans les achats, acquis chez Décathlon (entre 1998 et 2007), où il a fait ses premiers pas en tant qu'acheteur, et chez Vallourec (entre 2007 et 2018), où il a notamment été responsable achats de l'ensemble des usines françaises du groupe. "Il s'agissait d'un grand projet de réorganisation qui visait à regrouper l'ensemble des processus achats de ces usines. Cela a demandé de déployer beaucoup de change management et de coaching dans les équipes", se souvient-il. Sa plus grande fierté ? Celle d'avoir fait grandir certains de ses collaborateurs. Une anecdote l'a, en particulier, touché. "Lors de ma carrière, j'ai souvent eu l'occasion de faire appel à des jeunes en contrat d'apprentissage. Lorsque je travaillais chez Vallourec, j'ai repéré chez l'un d'entre eux un énorme potentiel. Je l'ai accompagné, il a gravi les échelons et m'a rejoint chez Arc", raconte-t-il. Très pédagogue, David Sagalowicz a également eu l'occasion d'enseigner en tant que professeur en négociation et stratégie achats à l'IAE de Valenciennes, entre 2015 et 2018. "J'ai dû arrêter lorsque j'ai pris mon poste chez Arc pour des raisons géographiques mais je délivre toujours ces cours aux acheteurs d'Arc pour revoir certaines bases et parler le même langage", souligne-t-il. Une piqûre de rappel qui permet à ses collaborateurs de disposer d'un vocabulaire commun.