"L'innovation sociale donne du sens à l'acte d'achat et fait grandir la fonction"
Publié par Marie-Amélie Fenoll le | Mis à jour le
Faire de l'innovation sociale à travers la commande publique est porteur de sens et fait grandir le métier d'acheteur tout en contribuant à rendre l'achat public plus performant. Explications, à l'occasion d'une journée organisée sur le sujet par la direction des achats de l'Etat (DAE).
"Faire de l'innovation sociale, c'est avant tout changer la vision de l'achat. Car cela fait grandir les enjeux portés par la fonction en donnant du sens à l'acte d'achat. C'est aussi un moyen de rendre le métier plus attractif auprès des jeunes générations qui souhaiteraient embrasser le métier d'acheteur", explique Claire Darchy, directrice du département de la performance des achats au sein de la direction des achats de l'Etat (DAE) à l'occasion d'une journée sur le thème de l'"Innovation sociale : notre meilleur investissement", mi-octobre. Un avis partagé par Martin de Neuville, vice-président de l'ADRA: "Les achats dans l'innovation sociale sont une exigence de la part des jeunes recrues".
Donner du sens à l'acte d'achat
Mais "si faire de l'innovation sociale peut être perçu comme une prise de risque, c'est avant tout une opportunité partagée pour les acheteurs publics et les acteurs de l'innovation sociale", poursuit la directrice du département de la performance des achats de la DAE. Les achats vont aider l'innovation sociale en offrant plus de visibilité et de notoriété à ces acteurs et être un levier économique en leur permettant un changement d'échelle. "Car, on sait qu'une commande d'un Ministère peut changer la donne pour ces acteurs". En parallèle, faire de l'innovation sociale contribue à la recherche de la performance de l'achat public dans ses composantes comme l'accès des PME à la commande publique, les questions environnementales... Notons que le budget 2021 intégrera un "budget vert", soit une évaluation de l'ensemble des recettes et dépenses budgétaires et fiscales au regard de leur impact sur l'environnement.
Une opportunité partagée
L'innovation sociale peut être protéiforme et se traduire dans les services, les produits. Ainsi, la SNCF a crée "La Boutique Eco", un site de dons de matériel professionnel au sein de la SNCF en 2018, en partenariat avec l'acteur Mytroc.fr, site d'échanges de biens et de services. Aujourd'hui, l'appli de la Boutique Eco sompte près de 10 000 utilisateurs. "Cette initiative était porteuse de sens et énormément de collaborateurs en interne se sont manifestés pour y participer, soit en faisant leur retour d'expérience sur l'utilisation du site, soit sous la forme d'une aide financière", souligne Anne-Sophie Nomblot, intrapreneuse en développement durable et responsable innovation et développement (SNCF Mobilité).
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