Le département des Yvelines intègre du bio dans sa restauration scolaire
Publié par Marie-Amélie Fenoll le - mis à jour à
Dans le cadre du du groupement de commande créé en 2014, le département des Yvelines a passé des marchés alimentaires dont un pour intégrer du bio dans sa restauration scolaire. Aujourd'hui, près de 3% de produits bio sont mis en place dans la restauration scolaire des collèges.
Quel type de marché le Département des Yvelines a-t-il passé pour acheter du bio dans les cantines?
Amélie Brisset, chargée du suivi de la restauration au Conseil Départemental des Yvelines : Dans le cadre du groupement de commande créé en 2014, le Département des Yvelines porte des marchés alimentaires de 2 types : des marchés de fourniture de denrées alimentaires avec 8 lots créés en fonction des catégories de produits (fruits et légumes, épicerie, viandes fraîches, produits surgelés...) et des marchés de prestation de service (en production sur place et en livraison de repas) avec une société de restauration collective privée. Pour les marchés de denrées alimentaires, des produits bio ont été intégrés aux bordereaux de prix unitaires, permettant ainsi aux chefs de cuisine des collèges d'avoir des prix plus attractifs que ceux proposés au catalogue. Pour les marchés de prestation de service, le volet " Développement durable " du cahier des clauses techniques particulières (CCTP) demandait au prestataire des objectifs d'approvisionnement en circuits courts et en produits bio et la société de restauration collective retenue s'est engagée sur une fréquence d'apparition de produits bio par semaine.
Les achats sont-ils en charge de ce marché?
Amélie Brisset : Non. Il s'agit de la Direction de l'Education et de la Jeunesse qui a élaboré les dossiers de consultation spécifiques aux deux modes de gestion avec l'appui de la Direction des Affaires Juridiques et de la Commande Publique et avec une assistance à maîtrise d'ouvrage. Au quotidien, les membres du pôle restauration rencontrent régulièrement les fournisseurs et réalisent quotidiennement des audits internes dans les collèges pour veiller à la qualité alimentaire et contrôler le respect des cahiers des charges.
Quel est le pourcentage aujourd'hui de bio dans les cantines ?
Amélie Brisset : Aujourd'hui, la fréquence d'apparition des produits bio pour les collèges utilisant les marchés de fourniture de denrées alimentaires est de 3%. Une sensibilisation des chefs de cuisine est en cours afin d'augmenter ce volume. Pour les marchés de prestation de service, les menus des collégiens proposent deux produits bio par semaine , en alternance entre les hors d'oeuvre, les accompagnements de viande ou de poisson, les produits laitiers et les desserts.