France Travail noue un partenariat de recherche dans les achats
Publié par Audrey Fréel le | Mis à jour le
Depuis quelques mois, la direction des achats de France Travail a ouvert ses portes à des chercheurs qui planchent sur le développement d'un outil d'aide à la décision. D'une durée d'un an, ce programme de recherche devrait permettre de classer plus finement les fournisseurs de cette organisation publique.
Si les partenariats de recherche dans les achats sont légion dans le privé, ils sont nettement plus rares dans le secteur public. La direction des achats de France Travail a décidé de casser les codes en nouant une collaboration de recherche avec l'Institut français des achats et de la logistiques publics (IFALP) et le laboratoire LISRA du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM). Le but ? Développer un outil permettant un classement plus fin des fournisseurs. « Il s'agit d'un travail exploratoire d'un an pour lequel nous devions trouver un expert qui acceptait de faire un peu de théorie et beaucoup de pratique », détaille Thierry Sauvage, directeur du GIP Campus Esprit Industries (CEI) et chercheur associé au LISRA. Cette tâche a été confiée à Samuel Réthoré, directeur de missions en ingénierie Achat et RSE au sein de l'Académie des achats.
Un outil d'aide à la décision
Nommé Electre (pour élimination et choix qui traduisent la réalité), le programme de recherche a pour ambition d'apporter une aide à la décision. Le coeur de cette méthode est de pouvoir utiliser une multitude de critères qui mettront en évidence les préférences de l'acheteur. « Nous donnons ainsi plus de lisibilité au classement des fournisseurs grâce à une méthode plus fine que celle de la moyenne pondérée, qui se limite à un chiffre », indique Samuel Réthoré. Le protocole d'analyse compare également les offres deux à deux afin d'établir un surclassement sur un ou plusieurs critères. « Nous ferons en sorte de vulgariser le concept et de faciliter la lisibilité », assure l'expert.
Ouvrir les horizons techniques
Pour France Travail, cette initiative permet d'ouvrir les horizons techniques des acheteurs. « Nous leur démontrons ainsi que la fonction achat public s'appuie sur des systèmes d'aide à la décision et des préoccupations d'ordre scientifique, et non pas uniquement sur la recherche de la conformité juridique », explique Philippe Maraval, directeur des achats de France Travail. Sur le plan opérationnel, ce programme de recherche alimente la réflexion sur l'amélioration continue des référentiels. Pour cela, les chercheurs se rendent chaque semaine dans les locaux de France Travail pour analyser des documents sur la base de marchés déjà attribués. « Nous essayons d'utiliser un maximum d'informations pour tester la méthode et l'outil logiciel qui est en cours de développement », indique Samuel Réthoré. Cet exemple l'atteste : le couplage de la recherche et du monde économique est source d'innovation. En ce sens, la création de nouveaux outils d'aide à la décision participera au perfectionnement de l'achat public.