Le CHR Metz-Thionville modernise son réseau et sa téléphonie avec Orange
Publié par Jérôme Pouponnot le - mis à jour à
L'organisation de l'hôpital a été entièrement repensée avec Orange afin d'améliorer le parcours du patient et simplifier le travail du personnel soignant.
Dans le cadre du Plan Hôpital 2007, le CHR Metz-Thionville a lancé la construction du Nouvel Hôpital de Metz (ouvert depuis septembre 2012), structuré en plots, d’une capacité de 776 lits et places, entièrement équipés des dernières technologies à la pointe et aux normes HQE (haute qualité environnementale). Le CHR préfigure un hôpital connecté avec l’ensemble du réseau de santé du territoire. En 2011, Orange Healthcare remporte l’appel d’offres public relatif à la modernisation du CHR et de ses huit établissements pour une durée de trois ans renouvelable une fois. Ce contrat inclut le consulting, l’intégration et le renouvellement des solutions de téléphonie et de réseau, la maintenance du matériel, l’équipement du service d’urgences (Samu, Smur) et la fourniture de services innovants pour les patients. Le projet représente l’accompagnement numérique des 5 500 agents du CHR Metz-Thionville pour l’encadrement de plus de 2 000 lits patients sur huit sites pour plus de 620 000 journées d’hospitalisation par an.
D’après Thierry Zylberberg, directeur d’Orange Healthcare, « la mission d’Orange est d’accompagner le monde de la santé dans son évolution vers le numérique de façon économique et environnementale. Avec Connected Hospital, le CHR Metz-Thionville s’affranchit de nombreuses contraintes administratives et peut de cette façon se recentrer sur son cœur d’activité : les soins du patient. Nous sommes très fiers aujourd’hui de participer à ce renouveau de l’hôpital ».